21 septembre 2020
méthode tabata

La méthode Tabata vous connaissez ?

Mise au point par le japonais Izumi Tabata, cette méthode est une forme d’entraînement intermittent à haute intensité ou HIIT (High Intensity Interval training) qui consiste à répéter 8 séries de 20 secondes d’effort intense suivi de 10 secondes de récupération, pour une durée totale de la séance de 4 minutes.

Je vous entends dire « c’est court ! ». Et bien croyez-moi, cela semble beaucoup plus long lorsque l’on s’y adonne !

Hormis le timing de 20″/10″ à respecter, la seule règle est de réaliser les exercices avec l’intensité la plus élevée possible. Libre à vous de choisir un seul exercice à répéter 8 fois, 2 exercices à répéter 4 fois chacun, 4 exercices à répéter 2 fois chacun ou encore 8 exercices en changeant à chaque reprise de 20 secondes… tant que l’intensité engagée dans l’effort demeure maximale !

Ainsi, que vous répétiez le même mouvement 8 fois ou que vous optiez pour plusieurs exercices à inclure dans votre circuit, choisissez ce(s) dernier(s) parmi une liste d’exercices intrinsèquement éprouvants et sollicitant de grands groupes musculaires afin de provoquer une meilleure adaptation du métabolisme :

– Burpees
– Pompes
– Squats
– Sprints
– Corde à sauter
– Sac de frappe
– Jumping-Jack …

De par la nature éprouvante du protocole, il est déconseillé d’ajouter des charges additionnelles pour vos mouvements (réaliser vos squats à vide suffit !), excepté pour les initiés qui pourront opter pour des charges légères ne dépassant pas la 25RM. De même, préférez une récupération passive ou vous ne faites rien pendant 10 secondes à une récupération active qui sera réservée aux habitués du Tabata et restera d’intensité très faible (marche, footing très léger…).

Grâce à la méthode Tabata, vous pourrez :
Gagner du temps : 4 minutes d’entraînement avec cette méthode apportent des bénéfices similaires à 1h de footing !
Conserver votre santé physique : Pendant 4 minutes, vous réalisez une succession d’efforts à dominante musculaire favorisant votre tonus, et l’enchaînement des exercices mobilise votre cardio améliorant grandement vos capacité cardiaques, pulmonaires et diminuant le diabète !
Perdre du poids : ne vous fiez pas à la courte durée du circuit, ces 4 minutes stimulent fortement le métabolisme qui continue ensuite de brûler des calories dans les heures qui suivent !
Vous entraîner partout : Il vous suffit de quelques mètres carré et d’un peu de volonté pour vous adonner à votre séance de sport quotidienne que vous soyez à la maison, à l’hôtel, dans un parc, en vacances… plus d’excuse pour esquiver la gym !

Faites le test et dites-nous ce que vous en avez pensé !

Commentaires

Manuel Dessalces

Personal trainer passionné par le sport et la performance depuis toujours, je donne la priorité à l'analyse de l'activité et à la planification pour une préparation physique et un coaching sportif adaptés aux caractéristiques et objectifs de chacun : préparation physique & sportive compétitive, réathlétisation, prise de masse, développement des qualités de force-vitesse-endurance-souplesse-coordination-explosivité, fitness, remise en forme, coaching minceur, pilates, sport santé & bien être ou encore préparation aux concours de la fonction publique (gendarmerie, police, pompier, armée). A domicile, sur votre lieu de travail ou en extérieur, j'apporte le matériel nécessaire et m'adapte à vos disponibilités professionnelles et personnelles pour vous assurer une motivation et un progrès permanents. Fort de 5 années d'études des sciences du sport et déjà 4 ans d'expérience professionnelle renforcés par des connaissances solides en diététique ainsi que des diplômes de secouristes acquis par mon investissement passé en tant que sapeur-pompier volontaire, je vous propose également l'accès ponctuel à une salle privée équipée sur Paris pour vos objectifs de performance les plus pointus. Donnez-moi votre destination, je créerai l'itinéraire idéal pour vous et vous guiderai tout au long de cette aventure !
Contact: manueldessalces@gmail.com

Voir tous les articles de Manuel Dessalces →