Les addictions alimentaires et notamment les addictions au sucre sont de plus en plus étudiées. Il est très difficile de mettre fin à certaines de nos habitudes alimentaires. Un régime trop riche en sucre provoque des signaux de récompense dans le cerveau qui sont difficiles à contrôler.

1. Mangez régulièrement

Il est important d’avoir des repas réguliers, par exemple trois repas plus deux collations ou bien cinq mini repas. Ainsi, votre taux de sucre et votre appétit restent constants. Si votre taux de sucre plonge, votre appétit augmente, vos jugements sont altérés et vous avez plus de risques de craquer pour du sucre.

2. Évitez la nourriture transformée

Les industriels mettent des sucres ajoutés dans de nombreux produits pour donner du goût ou bien pour la couleur ou la texture. Les produits allégés en matière grasse sont très souvent compensés par des sucres ajoutés! Il n’est pas toujours facile de les repérer par leur dénomination (fructose, dextrose, saccharose, lactose, maltose, mélasse, sirop de maïs, et la liste est encore bien longue). Préférez les produits frais, entiers et non transformés.

3. Dormez

L’état de fatigue altère le jugement. Votre corps vous demande alors du sucre pour vous dynamiser.

4. Buvez de l’eau

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour hydrater vos cellules. Ainsi vous aurez plus d’énergie et moins d’envies irrépressibles. Souvent, ce que nous percevons comme une faim est en réalité une soif. Buvez!

5. Faites une détox

Une détox peut renforcer votre conscience du corps et vous nettoyer des addictions alimentaires.

Quelle est pour vous la méthode la plus efficace?

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