Beaucoup pensent que manger une nourriture bonne et saine coûte très cher. C’est évidemment une erreur et nous allons vous montrer comment procéder.

1. Préparez vous-même votre nourriture

Bien sûr cela peut prendre un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Vous évitez ainsi les additifs, les conservateurs et autres produits chimiques en tous genres.

2. Mangez plus de légumes

Les légumes sont moins onéreux que la viande. Augmentez donc la part des légumes dans vos repas et diminuez celle de la viande. Vous pouvez même instaurer des repas sans viande ou sans poisson plusieurs fois par semaine.

3. Congelez vos restes

Au lieu de jeter vos restes, mettez les au congélateur pour les consommer plus tard.

4. Achetez des produits de saison

Privilégiez les légumes de saison qui sont toujours moins chers car ils ne viennent pas de l’autre bout de la planète.

5. Faites pousser un potager

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez trouver un jardin partagé près de chez vous. Votre budget nourriture va tout à coup baisser fortement.

6. Planifiez vos repas

Vous allez ainsi mieux gérer votre stock de nourriture. Vous gâcherez moins de produits. Et puis vous serez moins tenté de consommer des repas dehors plus coûteux et moins sains.

7. Privilégiez l’eau du robinet

L’eau du robinet coûte beaucoup moins cher que l’eau en bouteille (entre 100 et 300 fois plus cher!). Filtrez-la si nécessaire. Il faut également savoir que le plastique des bouteilles n’est pas neutre pour l’environnement. En France, seules 47% d’entre elles sont recyclées.

8. Mangez des oeufs et des sardines en conserve

J’assistais récemment à une conférence sur l’alimentation organisée par le magazine Kaizen. Jean-Michel Lecerf, un médecin et chercheur spécialiste dans la nutrition conseillait ces 2 aliments très riches nutritionnellement et très légers pour le portefeuille.

Avez-vous des astuces pour une alimentation saine et bon marché ?

Commentaires