Bonne année à tous et à toutes !! Parce que ça change vraiment tout de se sentir bien chaque jour, je vous donne ici mes meilleurs conseils et astuces pour que vous commenciez la nouvelle année avec les meilleures habitudes en tête.

Pratiquer une activité sportive hebdomadaire

Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il est primordial d’effectuer une activité sportive au moins une fois par semaine. L’idéal étant 2 à 3 fois par semaine.

Lorsque l’on fait du sport, le corps sécrète des endorphines, hormone du bien-être. Cette hormone est un véritable antidépresseur naturel dont il ne faudrait surtout pas se priver.

Pratiquer une activité sportive est un moment privilégié qui permet de mettre entre parenthèses tous les petits tracas du quotidien et évacuer tout le stress accumulé.

Avoir une alimentation équilibrée tout en continuant à se faire plaisir

Les régimes sont à proscrire quoi qu’il arrive. La meilleure façon garder la ligne sans frustration c’est d’équilibrer son alimentation tout en s’autorisant des petits plaisirs régulièrement.

Voici quelques explications. Tout d’abord il faut accepter le fait que faire 3 repas par jour riches en sucres et en graisses ce n’est pas possible et ce n’est surtout pas adapté au corps humain. Nous sommes bien souvent en surconsommation et dans l’excès.

Le secret c’est de faire un seul « vrai repas » dans la journée. Par « vrai repas » il faut comprendre repas consistant. Il faudra donc choisir entre le déjeuner ou le diner.

Le petit déjeuner est un repas à part au cours duquel on peut se faire plaisir, mais sans abuser non plus (Boisson chaude + céréales ou pain + jus d’orange), car il sera éliminer facilement au cours de la journée.

Lors de ce repas consistant (au choix déjeuner ou diner), il faudra tout de même faire un choix entre entrée + plat ou plat + dessert. Tout en faisant attention dans le choix de vos desserts. Car si vous prenez un moelleux au chocolat le lundi, vous prendrez un fruit ou un yaourt le mardi et le mercredi. Vous pourrez à nouveau vous accordez un dessert sucré en fin de semaine ou le week end.

Lors du repas léger de votre journée (déjeuner ou diner), vu que hiver arrive, il est vivement conseillé de consommer toutes sortes de soupes : soupes de légumes, soupes aux vermicelles etc. Ces dernières sont très peu caloriques et peuvent être accompagnées de petits croutons ou d’un petit morceau de pain. Pour être vraiment rassasier, en dessert, prenez un fruit (pomme ou poire) et/ou du fromage blanc 0%.

Le goûter, à prendre uniquement si la faim se fait sentir, doit se composer d’un fruit ou d’une barre de céréales.

Il n’y a pas de règle précise, la seule règle c’est d’équilibrer votre régime alimentaire entre plaisir et raison. Si vous avez mangé une soupe à midi, vous pouvez vous autoriser un dessert le soir, mais si vous avez bien mangé le midi,il faudra manger très léger le soir pour compenser et ainsi de suite.

Manger une soupe le midi vous parait peut être impossible, mais faites le test. En mangeant léger à midi, la digestion est plus rapide, vous aurez alors plus d’énergie et éviterez le coup de barre d’après manger que l’on connait tous.

Prendre du temps pour soi

Pour garder le moral et un esprit sain, il est indispensable de s’accorder du temps pour soi. Si ce n’est pas déjà le cas, il faut vous trouver une activité qui vous aide à vous détendre et que vous aimez : écrire, faire de la musique, lire, faire du shopping, se faire un soin du visage ou même se balader seul dans Paris, selon les moyens et les goûts de chacun bien entendu.

Chaque semaine, il faut vraiment se forcer à prendre ce temps pour soi, pour se ressourcer et se retrouver seul avec soi-même pour faire le point. Certaines personnes ont peur de se retrouver seules car toutes leurs angoisses refont surface. Mais c’est un vrai travail à faire pour réapprendre à s’aimer et à se sentir en harmonie avec soi-même.

Câliner

Tout d’abord, si vous êtes en couple, faites l’amour autant que possible, cela permet au corps de sécréter des endorphines, et vous l’aurez compris, elles sont bonnes pour vous et votre santé.

Ensuite, si vous êtes célibataires, pas de panique ! Différentes études scientifiques ont démontré qu’un câlin peut libérer des endorphines qui proviennent de notre cerveau et qui ont de grands pouvoirs curatifs.

Un câlin permet également de libérer des hormones appelées sérotonine et dopamine, qui ont un effet sédatif et produisent une sensation de tranquillité, de bien-être et de calme. Les câlins ne produisent pas seulement cette sécrétion, mais lui permettent de durer un long moment.

Alors câlinez-vous, c’est bon pour votre santé et votre vie n’en sera que plus douce …

N’oubliez pas de rire !

En effet, les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Il est donc essentiel de prendre le temps de rire chaque jour. Lorsque l’on rit, le corps sécrète des endorphines (encore elles !) et ces hormones réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress.

Alors même si vous n’avez pas la chance d’avoir un conjoint aussi drôle que Gad Elmaleh ou Florence Foresti, n’hésitez pas à aller sur internet pour regarder quelques vidéos qui vous feront rire à coup sûr. Le web regorge de ce genre de trésor alors profitez en !

Etre gentil

Etre gentil, ça rend heureux. Même si ce n’est pas tous les jours la journée de la gentillesse, dire un mot gentil à sa collègue sur le fait qu’elle soit très belle ou laisser sa place dans le métro, vous aidera à vous sentir bien.

Votre gentillesse est bien évidemment une source de bonheur pour votre entourage mais elle l’est également pour vous. Une étude menée au Japon a démontré que les personnes les plus gentilles au quotidien sont les plus heureuses.

Les petites astuces en plus

Se préparer quotidiennement une bouteille d’eau dans laquelle vous aurez ajouté du jus de citron. Cela permet de détoxifier votre corps sans même vous en rendre compte.

De la même façon, en cas de fringales, allez plutôt vous préparez un bon thé au lieu de foncer direct vers le frigo. Vous aurez nettement moins faim, voire plus faim du tout après avoir bu votre thé. Privilégiez le thé vert aux vertus anti-oxydantes.

Pour retrouver tous mes articles allez sur ma page Facebook.

Commentaires