Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur la manière de demander de l’aide. Aujourd’hui, je veux vous parler des raisons qui font qu’il est si difficile de demander cette aide. L’objectif de cette demande est de faire savoir à quelqu’un ou à plusieurs personnes ce que l’on veut, ce que l’on souhaite obtenir. Découvrez dans les 5 raisons qui empêchent de demander de l’aide :
- 1. Le rejet
Êtes-vous tu genre à rassembler toutes vos forces pour demander de l’aide ? L’ego est le fautif. Il a tellement peur de se faire rejeter qu’il vous bloque. Pourtant, lorsque vous demandez cette aide, ce n’est pas à vous que l’on dit non mais plutôt à l’élément demandé. Votre ami, conjoint, collègue de travail exprime tout simplement sa limite dans le fait de vous aider. Le NON, nous le prenons trop personnellement et nous entendons : tu es nul, pourquoi je t’aiderai ?!
- 2. Être jugé
Penses-tu à ce que les gens vont penser si tu leur demandes ton aide ? Je vais te partager une expérience : ‟ À mon arrivée au Québec, il y a 15 ans, la machine distributrice de café représentait un mystère pour moi. J’observais son fonctionnement depuis un mois : quelle taille de tasse je devais utiliser, où les pièces de monnaie devaient être mises et comment faire mon choix. Je ne voulais certainement pas passer pour la fille pas intelligente qui ne savait pas utiliser une machine à café et la peur du jugement était si présente que je n’ai pas demandé de l’aide ! ”
La majorité des personnes vont essayer de se débrouiller seules afin d’éviter de se faire juger malgré les émotions.
- 3. Être vulnérable
Demandez de l’aide représente un constat qui dit : ‟JE NE SUIS PAS CAPABLE”. Je suis nul et pas assez intelligent pour y arriver. Malheureusement ces mots sont perçus comme une faiblesse et une vulnérabilité qui font que la demande d’aide reste une pensée.
- 4. Rendre la pareille
Je vais me sentir redevable si je demande de l’aide, alors je préfère me débrouiller seul ! Êtes-vous du genre à penser comme cela ? Un bon indice est de voir si vous arrivez à déléguer au travail ?
- 5. On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Le faire soi-même, c’est s’assurer de l’avoir comme on le veut… mais à quel prix ?
Alors, que décidez-vous de faire en vous voyant dans au moins une situation ? Souvenez-vous, une étape à la fois.