Comment développer un esprit plus positif?

esprit positif

 

Question intéressante quand on sait que naturellement, l’esprit humain a plutôt tendance à focaliser sur le négatif. Les études menées sur le sujet nous révèlent en effet qu’il faut 3 bonnes nouvelles pour contrebalancer 1 mauvaise nouvelle. Tout se passe alors comme si la mauvaise nouvelle s’accrochait à notre cerveau tel un velcro et que la bonne s’échappait, à l’image d’un œuf sur le plat qui glisserait sur une poêle en téflon.

Comment faire alors pour développer un esprit plus positif ?

Il va s’agir de pratiquer « l’art de savourer sa vie »

Autrement dit, essayons régulièrement de nous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui est beau dans ma vie ? »

Souvent, nous pensons aux « grandes choses » : notre famille, nos amis, la santé que nous avons, la maison que nous habitons, les voyages que nous faisons…

Mais la vie est ainsi faite, les beaux événements n’arrivent pas tous les jours…

Voilà pourquoi, il est important de savoir aussi identifier les belles petites choses qui ponctuent chacune de nos journées. Cela peut être un rayon de soleil qui nous réchauffe le visage, un café en terrasse, un bon petit plat entre amis, un livre captivant, un échange avec un proche, un film qui nous a ému, un fou rire….

Comme si notre œil, tel un microscope, partait à l’affût de tous ces petits moments de bien-être qui NOUS correspondent, qui nous nourrissent, en dehors de critères extérieurs véhiculés par la société selon lesquels telle crème, telle voiture…. seraient synonymes de bonheur.

L’idéal étant, je trouve, de prendre un moment le soir pour faire défiler notre journée. Objectif : identifier 10 petits moments agréables. 10 ! Oui, c’est vrai, le nombre est important. Il est là précisément pour nous amener à aller vers le petit, à habituer notre esprit à identifier tous ces  moments agréables auxquels souvent nous ne prêtons pas attention ou que nous considérons comme « allant de soi ».

Or, comme nous le rappelle Robert Brault :

« Apprécier les petits choses car un jour, il se peut que vous regardiez en arrière et réalisiez qu’elles étaient de grandes choses. »

C’est ainsi que nous créerons, petit à petit, un esprit plus positif. C’est ainsi que nous augmenterons « notre jauge intérieure de bien-être » dans laquelle nous pourrons venir puiser, en particulier quand la vie sera plus difficile.

Et pour être sûr de ne pas les oublier, je vous invite à les noter dans un joli cahier : votre cahier « paillettes » : un cahier précieux que vous pourrez lire encore et encore, en particulier quand votre moral sera dans les chaussettes.

Autre astuce : l’appli gratuite SMYLIFE. Il vous suffit de paramétrer l’heure à laquelle vous souhaitez recevoir votre notification : « C’est le moment d’ajouter vos points positifs et négatifs de la journée. » Une façon efficace d’alléger votre mental (poser sur papier ce qui a été difficile voire éprouvant dans votre journée) ET de prendre conscience de 3 moments agréables : ainsi, si votre journée vous semblait gâchée, vous réaliserez alors qu’elle ne l’était pas tant que ça. Cerise sur le gâteau : finir votre journée sur une touche positive favorisera votre endormissement.

Si vous avez envie de tester un exercice pratique, je vous donne RDV sur mon site 

Et vous, que faîtes-vous pour développer un esprit plus positif ?

 

Elisabeth Allier

Après une expérience de 15 ans chez BNP Paribas, j'ai vécu 4 ans au Vietnam, de 2011 à 2015. C'est là que j'ai découvert et me suis initiée à la Mindfulness (méditation de pleine conscience). En 2014, j'ai créé Mieux-être au travail. Depuis, j'accompagne des femmes actives qui souhaitent mieux gérer leur stress, réguler leurs émotions (colère, peur, tristesse...), lâcher prise, augmenter leur concentration, être davantage bienveillantes avec elles-mêmes et leur entourage. Le tout basé sur un programme pragmatique qui comprend des exercices de méditation et une dose de psychologie positive. Depuis septembre 2016, j'ai également développé une offre en entreprises, suite à une demande dans ce sens. Au plaisir d'échanger avec vous !
Mail : elisabeth@mieuxetre-autravail.com

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
Facebook

Commentaires