L’hiver approche et il fait bon rester chez soi, au coin du feu pour les plus chanceux ! Nos intérieurs reflètent notre personnalité et quoi de plus agréable que de profiter de notre cocon douillet avec de chouettes senteurs ? Voici donc une recette de spray d’ambiance aux parfums de noël, pétillant, vivifiant, chaleureux, tonifiant mais aussi purifiant et assainissant. Il est constitué de 10% d’huiles essentielles aux vertus médicinales avérées et il diffuse d’agréables senteurs de fêtes.
Pour : la maison
Texture: Spray/Brume
Difficulté: très facile
Préparation: 10min
Conservation: 6 mois
– 88,5% soit 88,5g de vodka ou d’alcool à 70°
– 2,5% soit 2,5g d’HE de citron
– 1,5% soit 1,5g d’HE de menthe verte
– 1,5% soit 1,5g d’HE de sapin baumier
– 1,5% soit 1,5g d’HE d’eucalyptus radiata
– 1,5% soit 1,5g d’HE de mandarine
– 1,5% soit 1,5g d’extrait de vanille
– 1% soit 1g d’HE de cannelle
– 0,5% soit 0,5g d’HE de clou de girofle
1° Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
2° Peser, à l’aide d’une balance de précision, l’alcool et le transvaser dans un flacon-spray, de préférence ambré, à l’aide d’un entonnoir.
3° Peser les huiles essentielles et les ajouter une à une à l’alcool.
4° Refermer le flacon et le remuer en formant des « 8 » afin d’homogénéiser les HE à l’alccol.
5° Agiter avant emploi.
Utilisation : Vaporiser sur les tissus d’ameublement, dans les coins des pièces, sur des morceaux de bois… Renouveler plusieurs fois par jours. Ne pas oublier que le meilleur geste, en tant que désodorisant, est celui d’ouvrir les fenêtres quelques instants par jour afin d’aérer les maisons.
Précautions: Attention, ce spray peut tâcher, faire un test au préalable. Ne pas vaporiser près d’un bébé ou d’une femme enceinte. Préférer les mélanges d’hydrolats pour ces derniers.