20 avril 2024
réveil en pleine forme

4 bonnes pratiques pour un réveil en pleine forme

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous êtes senti reposé au réveil? À un moment donné dans vos vacances? Quand vous aviez 8 ans?

Chaque matin le réveil sonne trop tôt. Notre sommeil est trop léger ou trop lourd, il a été interrompu ou bien on a eu du mal à s’endormir. On a à peine attaqué la journée et on n’a pas rechargé les batteries à 100%. On est fatigué, stressé, dispersé, on marche au ralenti. Au résultat, pendant la journée on veut dormir et pendant la nuit on ne dort pas ou mal. On a l’impression d’avoir raté la journée. Mais on a du mal a placer notre temps de repos dans nos priorités et on ne veut pas se résigner au rythme métro-boulot-dodo. Alors dormons peu mais dormons bien! S’assurer une bonne qualité de sommeil est la clé pour un réveil en pleine forme. Ne négligez pas la façon de vous réveiller.

Pourquoi dormir?

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Le sommeil est aussi vital pour le corps que boire ou manger. Pendant ces heures de « pause technique », votre corps se repose, se répare et assimile les expériences de la journée. Quand on rate ce moment, on devient irritable, on est moins performant, la digestion est perturbée, et on peut prendre du poids car on a tendance à manger plus.

La base de votre sommeil est l’hygiène de vie que vous emportez au lit le soir. Pendant la nuit, le corps a déjà beaucoup de travail à réparer les dégâts de la journée, n’en rajoutez pas.

1. Dormez heureux, dormez léger
Notre organisme marche au ralenti quand on dort, notamment la digestion. Mais la digestion est très gourmande en énergie. Un ventre encombré au coucher va donc demander trop d’efforts à l’organisme. De plus on va digérer mal avec tous les désagréments qui vont avec: aigreurs, ballonnements, prise de poids… Couchez-vous le ventre léger la nuit, vous vous réveillerez reposé et d’attaque pour un bon petit-déjeuner! Pour une digestion facile, mangez 2 heures avant de dormir et évitez les protéines au dîner, elles mettent le plus de temps à être assimilées par votre corps. Même chose pour les sauces, aliments frits, boissons gazeuses et les aliments auxquels vous êtes intolérant, moins vous en prendrez mieux vous dormirez. Préférez les légumes cuits et féculents (pâtes, riz, pommes de terre) en quantité modérée et bien mastiqués. Ils sont bien plus faciles à digérer.

2. Évitez les substances excitantes
L’alcool le café, la cigarette, le thé, boissons énergisantes, surtout après 17h, vous donnent soif, retardent l’endormissement et rendent le sommeil léger.

3. Faites une activité douce et relaxante en fin de soirée
Si vous décidez d’alléger votre ventre après le dîner, faites une ballade, des étirements doux, écoutez une musique agréable ou buvez une tisane 3/4 d’heure avant de vous coucher. Ces activités relaxantes favoriseront l’endormissement, bien mieux que la pratique d’un sport ou une activité physique intense en soirée. Le sport aura l’effet d’un stimulant et retardera votre sommeil. En revanche, les séances de sport pendant la journée vous aideront à mieux préparer le sommeil le soir.

4. Buvez de l’eau pendant la journée
Ça préviendra la grosse soif pendant la nuit, laquelle risque d’interrompre votre sommeil…doublement.

 

Commentaires

Carmen Núñez-Lagos

Carmen Núñez-Lagos est coach en bien-être et épanouissement personnel. Elle accompagne les personnes en besoin de changement à gagner force, confiance et à révéler leurs talents naturels pour leur réussite personnelle et professionnelle. Elle anime des ateliers massage et bien-être, et réalise des programmes de formation en entreprise pour améliorer la qualité du bien-être au travail, les performances des employés, équipes et managers. Elle est prestataire pour l’organisme de formation e-Good.

Voir tous les articles de Carmen Núñez-Lagos →