En 2013, l’ONU a nommé l’année 2013 l’année internationale du quinoa. Cette plante possède en effet de nombreuses qualités nutritives. Le quinoa est une plante herbacée cultivée depuis 5000 ans sur les plateaux d’Amérique du Sud. C’est une pseudo-céréale, parce qu’elle ne fait pas partie de la famille des graminées mais de celle des chénopodiacées. Voici une liste qui montre les bienfaits du quinoa.

1. Fournit des vitamines, antioxydants et minéraux

Le quinoa contient plus de vitamines, antioxydants et valeurs nutritives que n’importe quelle céréale. Il est riche en riboflavine qui fait partie des vitamines B. Il prévient les risques de maux de tête et permet une bonne oxygénation des cellules. Le quinoa est riche en minéraux comme le magnésium, fer, phosphore, potassium, calcium, zinc, cuivre, sélénium. Il comporte également des antioxydants phyto nutritifs appelés flavonoïdes.

2. Contient des protéines

C’est un des aliments les plus riches en protéines pour les végétariens. Les acides aminés les plus importants y sont contenus, comme la lysine.

3. Diminue les risques de maladie du cœur

Il aide à réduire le diabète grâce aux nombreux glucides, et à empêcher l’hypertension artérielle grâce notamment au magnésium.

4. Ne contient pas de gluten

C’est une des raisons pour laquelle les conquistadors ont délaissé cette plante. Son absence de gluten ne permettait pas de faire un pain non friable.

5. Favorise une bonne digestion

Le quinoa est très riche en fibres, ce qui permet de contrer les problèmes de constipation.

6. Soutient la perte de poids

Ses apports en fibres et en protéines aident à éviter la sensation d’avoir faim. Son faible apport en sucre provoquerait une diminution des pulsions alimentaires.

Depuis une cinquantaine d’années, la consommation de quinoa augmente beaucoup dans les pays occidentaux. Il existe un grand nombre d’espèces de quinoa mais les plus connues sont le quinoa rouge, le quinoa blanc et le quinoa noir. Il existe plein de façons de cuisiner cet aliment et plein de recettes très savoureuses.

Commentaires