Depuis quelques années, on assiste à un phénomène galopant : le « Sans Gluten » ou « Gluten Free » en anglais. On voit des restaurants pousser un petit peu partout qui servent une cuisine sans gluten pour le plus grand plaisir des intolérants et des sensibles.
1. Le thé
Certains sachets de thé contiennent des additifs (généralement appelés arômes naturels) qui contiennent des traces de gluten
2. La crème glacée
Beaucoup de marques mettent des additifs comme le malt qui contient du gluten.
3. Le café instantané
Comme pour la glace, ce produit contient souvent du malt contenant du gluten.
4. La sauce soja
La sauce soja contient traditionnellement du blé. Vous pouvez y palier en adoptant une sauce soja sans blé appelée sauce tamari.
5. L’avoine
Cette céréale contient du gluten en petite quantité. Il existe de l’avoine sans gluten, cela est mentionné clairement sur l’emballage
6. La bière
La bière est fabriquée avec des céréales comme l’orge qui contient du gluten. Il existe certaines bières sans gluten comme La Messagère ou la Bon Samaritain.
7. Les boulettes de viande
On ne compte plus les nouveaux restaurants spécialisés dans les boulettes de viande. Attention, on y met souvent de la mie de pain pour servir de liant.
A ce propos, je vous recommande un petit restaurant bio, sans gluten et sans lactose à Paris, le MyFreeKitchen avec un grand coup de cœur pour les pâtisseries. A noter aussi, le blog Because Gustave qui comme son nom ne l’indique pas est dédié tout particulièrement au « Gluten Free ».