Un amincissement durable est la manifestation de prises de conscience, d’un véritable lâcher-prise, et d’un plus grand amour de soi. Au lieu de se battre contre les kilos, il s’agit d’apprendre à s’imaginer, se ressentir, se percevoir autrement.
1. Changez la vision de votre corps
Pour mincir et conserver votre silhouette, la première étape est de substituer à l’image de votre corps en surpoids une image de votre corps tel que vous désirez qu’il soit. La raison en est simple : l’image mentale que vous nourrissez de vous-même dans votre cerveau commande toutes les fonctions de votre corps pour que celui-ci corresponde à cette image. Avez-vous déjà en tête, très clairement, l’image mentale de l’homme ou de la femme que vous serez lorsque vous aurez atteint un poids plus léger ? C’est cette image-là, très clairement inscrite en vous, qui permettra à votre corps de s’y aligner. C’est aussi simple que cela. Cette image-là est aussi celle que vous projetterez aux autres avant même qu’elle ne s’incarne en vous. Visualisez votre corps allégé comme si vous l’aviez déjà. Visualisez-vous dans les vêtements que vous aurez dans les différentes activités de votre vie. Faites-le au réveil et régulièrement au cours de la journée. Tant que vous persisterez à vous attacher à l’image de vous « gros(se) », vous ne vous autoriserez pas un amincissement durable. Même après un amincissement suite à un régime quelconque, si vous n’avez pas changé dans votre cerveau l’image de votre corps, tôt ou tard, celui-ci se réalignera sur l’image de la personne en surpoids que vous avez de vous.
2. Ressentez votre corps de façon positive
Ce point va de pair avec le précédent. Le matin au réveil, ressentez votre corps. Lorsque nous sommes en surpoids, nous sommes souvent mal à l’aise avec notre corps. Il est alors souvent difficile de le ressentir tout en étant en paix. Mais vous pourrez de plus en plus aisément faire l’exercice suivant :
Détaillez des pieds à la tête chaque partie de votre corps. Ressentez-le comme vous voudriez qu’il soit. Ceci, en l’accompagnant d’affirmations positives : « Mes cuisses sont fines et fermes, parfaitement détendues…. Mon ventre est ferme et plat, mes hanches harmonieuses et fermes….. Mon visage est fin, mon menton élégant…..etc ». En disant ces phrases intérieurement, vous ressentez votre corps dans cet état de bien-être. Vous m’en direz des nouvelles, car les sensations physiques, musculaires se font sentir très vite. Ce faisant, vous ancrez l’image mentale dans un ressenti. Cela au lieu de le bombarder de pensées et de phrases négatives. Ces dernières en effet ne font que lui ordonner de garder son embonpoint. Vous pouvez vous ressentir, même couché(e) dans votre lit, en train de sauter comme une gazelle, faire des bonds d’un mètre, et courir comme un sportif de haut niveau. Tout au long de la journée, revenez à ces sensations.
3. Soyez conscients de ce que vous dites
Éliminez de votre langage tout discours négatif sur votre poids et votre corps. Si vous parlez de vous–même positivement, cela soutiendra le processus de changement de la vision et du ressenti de vous-même. Soyez conscient également que le mot maigrir n’a pas vraiment une connotation positive. Il se peut que dans votre inconscient et dans votre corps, le fait de maigrir soit associé à la famine, à la maladie, bref à la mort… Une des raisons du surpoids, c’est que le corps stocke par peur de manquer, un métabolisme lent étant pour lui un moyen de se préparer à la survie. Auquel cas, inconsciemment, on ne veut pas maigrir. On en a même très peur. Au lieu de penser et dire « Je veux maigrir », « Je veux perdre 10 kilos », pensez plutôt : « Je m’allège et m’affine », « Mon corps s’harmonise et s’embellit », « Je gagne en légèreté et en tonicité », « Mon métabolisme s’accélère car je suis en bonne santé ». De fait, ce que vous voulez dans le fond, ce n’est pas maigrir, c’est vous sentir bien dans votre corps, léger et alerte. Focalisez-vous donc dessus et dites-le.
4. Faites la paix avec votre corps, avec amour et compassion pour lui
Si vous avez des kilos « en trop », c’est parce que jusqu’ici, vous n’avez pas pu faire autrement. Si votre corps à tendance à enfler, stocker, gonfler parfois de façon démesurée et souvent sans que vous mangiez davantage ou plus mal que votre entourage, c’est parce que c’est le moyen qu’il a trouvé pour gérer votre stress, votre angoisse, et pour vous dire quelque chose sur vous. Faire la paix avec votre corps, c’est lui pardonner, et prendre acte de cet état de fait avec la distance et la hauteur d’un adulte qui regarde avec compassion le comportement d’un petit enfant. Parlez à votre corps comme à votre enfant intérieur. Expliquez-lui qu’il peut s’alléger, se libérer, se dégager, lâcher les blocages émotionnels emmagasinés sous forme de graisses et de liquides. Invitez-le avec douceur. Autorisez-le au lieu de lui envoyer des pensées négatives. Ho’opponopono est une méthode efficace pour votre corps : « Désolé cher corps pour cette réalité douloureuse que je partage avec toi. Je te demande pardon de ne pas avoir encore pu m’occuper de toi, de ne pas avoir su nous libérer. Je te remercie de me montrer tout ce que je garde, tout ce que je refuse de lâcher. Je t’aime comme tu es. » . Votre corps, malgré tout, a besoin de votre amour inconditionnel plein de compassion. Alors seulement il vous le rendra.
5. Mangez en conscience avec plaisir
Avez-vous déjà observé comment mangent les gens autour de vous ? Je me suis rendu compte personnellement que les gens minces, en général, mangent lentement et prennent le temps de savourer. Je ne parle certes pas des nerveux qui ingurgitent et brûlent tout. Je parle de la grande majorité de ceux qui savourent avec plaisir leurs mets, prennent le temps de regarder ce qu’ils mangent, de saliver, offrant à leur corps un moment de plaisir. J’ai pu observer que chez beaucoup d’entre eux le repas est vraiment un moment quasiment sacré pour lequel ils ressentent sans culpabilité, de la gratitude. A l’opposé, je constate très souvent que les personnes obèses ou en surpoids, ne prennent pas vraiment le temps de manger. Ils ingurgitent, sans être vraiment à ce qu’ils font. Il y a quelque chose de compulsif qui fait du moment du repas une course effrénée. A cela s’ajoute que lorsque l’on est en surpoids, se nourrir peut être culpabilisant, et l’on ne s’autorise pas à prendre plaisir. Or, pour des raisons physiologiques, un repas avalé de la sorte fait grossir. Remerciez la nourriture dont vous vous nourrissez. Faites donc la paix avec elle, et elle vous le rendra ! Redécouvrez le plaisir d’offrir à votre palais de bonnes saveurs et à votre corps de la nourriture. Savourez et mâchez comme pour faire honneur à votre repas. Soyez pleinement présents à ce que vous mangez. Changez vos pensées en mangeant. Par exemple, « Je vais encore grossir » deviendra « Je digère parfaitement, élimine tout ce dont je n’ai pas besoin, et m’allège de façon inconditionnelle ». Vous mangerez ainsi plus lentement, dans un état d’esprit propice à une bonne digestion. Si vous prenez l’habitude de voir l’acte de manger comme un cadeau à votre corps, et à être en paix avec la nourriture, tout naturellement vous aurez de plus en plus envie de lui offrir principalement des aliments bons pour lui.
6. Visualisez que vous offrez les surplus à la Terre
Prenez conscience que vous êtes debout sur la Terre, et ressentez que vous lui rendez tout ce dont vous n’avez plus besoin (émotions, blocages, graisse). Imaginez que tout le surplus se laisse aimanter par la Terre. Quand vous marchez vous pouvez le ressentir également. Faites-le dans un état de gratitude et d’offrande en ayant pour intention que la Terre transmute tout ceci en vie.
Cela est très puissant. Faites-le, et déjà, vous verrez que vous vous sentirez plus ferme, plus droit, et plus…léger(e). Cela est aussi une façon de s’ancrer, en se reconnectant à la Terre. Or, le manque d’ancrage est une des raisons qui peut pousser le corps à prendre du poids. Laissez-vous donc reposer sur la Terre, et déposez-lui vos valises !
7. Sentez-vous protégé(e)
La graisse, de façon inconsciente, peut servir de bouclier. Il peut s’agir d’une protection contre les autres. Les personnes qui ont tendance à prendre du poids sont très souvent des hypersensibles qui se protègent. Entraînez-vous à vous imaginer entouré(e) d’une énergie protectrice sous la forme d’une belle lumière éclatante tout autour de vous. Demandez-lui de prendre la place de toutes ces protections que vous avez placées entre vous et le monde et qui ne servent plus à rien, de consumer la graisse et de s’installer à sa place.