L’homme et le singe mâle sont génétiquement commun à 98,4%. L’homme et la femme sont génétiquement commun à 96%! Incroyable non? “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus”, c’est le titre du best seller de John Gray paru en 1992. L’auteur y livre un guide pour décrypter le sexe opposé. Les hommes et les femmes ont effectivement des modes de fonctionnement très différents qui s’expliquent par des gènes différents, des hormones différentes et une anatomie différente.

1. Les rapports à la parole

Pour lui, communiquer permet d’échanger des informations. Une conversation doit avoir un objectif. Il peut s’agir d’un problème à résoudre. La communication doit être la plus efficace possible. Pour elle, la conversation permet de partager des émotions et des moments d’intimité. C’est un moment où elle peut se livrer et se libérer de pensées négatives.

2. Les requêtes

S’il a une requête à faire auprès de sa compagne, l’homme n’hésite pas à lui poser la question directement. Les femmes, quant à elles attendent de leur homme qu’il devine ce qu’elles ont en tête.

3. Écoute vs Conseil

Les femmes ont besoin d’écoute. Elles ont besoin de partager leurs sentiments positifs et négatifs. Elles attendent que leur homme soit attentif et à l’écoute. Cependant, les hommes, avec leur esprit tourné vers l’action et l’efficacité vont avoir tendance à interrompre les paroles de madame pour lui administrer des conseils.

4. Émotions

Pour les femmes, il n’y a rien de plus naturel que de faire part de ses émotions à son conjoint. En revanche, pour un homme c’est beaucoup plus difficile. Quand il est stressé, anxieux ou énervé, il risque de devenir silencieux et de se refermer sur lui-même

5. Quantité de paroles

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, des études ont montré que les hommes et les femmes parlent autant. Bien sûr, les paroles ne sont pas les mêmes et les objectifs diffèrent.

Commentaires