“Méditer, c’est développer un sens d’attention délibérée dans le moment présent tel qu’il est ( attention qui inclut toutes nos perceptions sensorielles, c’est-à-dire l’entièreté de notre être)” Fabrice Midal, philosophe et écrivain, fondateur de l’ École Occidentale de Méditation.
La pratique de la méditation en France et dans les pays développés se démocratise de plus en plus. Spirituelle ou non, la méditation provoque un bien-être qui n’est plus à démontrer. Récemment, des découvertes étonnantes ont notamment été faites dans le domaine des neurosciences et de la médecine. Grâce aux progrès de l’imagerie médicale et notamment les IRM, les scientifiques ont montré que la méditation influence la neuroplasticité du cerveau, c’est-à-dire l’habilité du cerveau à changer, se développer et se renouveler.
1. Diminue le stress et l’anxiété
La méditation permet à la fois de libérer le stress qui est en vous mais aussi d’empêcher celui-ci de vous envahir. Les personnes qui méditent de façon régulière ont plus de recul sur les situations difficiles et gèrent mieux la prise de décision. 90% des pratiquants ont montré une diminution de l’anxiété. Aussi, le niveau d’endorphines augmente, ce qui diminue le risque de dépression, d’obésité, d’insomnie et de migraine.
2. Favorise la créativité
Les chercheurs ont mis en évidence que cette pratique développe la pensée divergente, c’est à dire une pensée qui génère une multitude d’idées.
3. Améliore l’attention
Les neuroscientifiques ont montré qu’après 11 heures de méditation, des changements structuraux dans les parties du cerveau impliquées dans la concentration et l’auto-contrôle sont observés chez les pratiquants. Concrètement, on observe que les pratiquants restent focus plus longtemps sur une tâche.
5. Renforce les relations
Une étude réalisée sur les couples mariés a montré que la méditation améliore la qualité de la relation et notamment la communication.
6. Equilibre les émotions
Des participants à une expérience sur la pleine conscience ont suivi des cours de méditation pendant huit semaines. Ils ont montré un meilleur contrôle de leurs émotions que les autres.
7. Améliore le sommeil
Les sujets d’une étude ont montré une meilleure qualité de sommeil en pratiquant la méditation.
8. Diminue la douleur
Une étude publiée en en 2011 dans le Journal of Neuroscience a montré que la douleur ressentie pouvait être divisée par deux avec 1h20 de méditation. Ces résultats sont basés sur le ressenti des volontaires. Les IRM ont confirmé ces résultats.
9. Améliore la santé
Cette pratique renforce le système immunitaire donc défend l’organisme contre les cellules cancéreuses et les bactéries. Elle diminue aussi la pression artérielle et joue un rôle d’anti-inflammatoire.
10. Augmente la fertilité
Les femmes sont plus susceptibles de concevoir lorsqu’elles sont détendues. En effet, une étude turque a montré que le nombre de spermatozoïdes augmente chez les hommes détendus.
Et vous, que vous a apporté la pratique de la méditation?