Un jour, par ouï dire, une idée suite à des lectures, une petite affiche dans un magasin, une envie de calmer le stress de la vie moderne, on se rend à son premier cours de Yoga. Un peu par hasard, pour voir…

Les premières séances, on essaye de suivre les directives du professeur pour exécuter au mieux les différentes postures. Muscles et articulations sont sollicités et à ce premier stade, c’est uniquement le corps physique qui travaille. Après un certain nombre de cours, on progresse en souplesse, en équilibre, on « apprend » son corps. Puis plus tard, la prise de conscience de la respiration nous donne une nouvelle force, la relaxation nous fait aborder la méditation, et le mental progresse, notre être, corps et esprit, progresse vers quelque chose… de mieux. A chacun de le découvrir !

Mais lors de l’inscription au premier cours, l’élève remarquera toujours une particule mystérieuse devant le mot Yoga dans l’intitulé du cours : Hatha, Kundalini, Vinyasa etc. Il s’agit souvent de mots Sanskrit, la langue ancienne et sacrée de l’Inde, qui peuvent être traduits de multiples manières sans apporter de grandes explications. Nous voilà parfois en chemin pour de longues années dans une discipline particulière du Yoga. Et oui, il y en a de multiples, et a t-on choisi ce qui nous correspond le mieux ? Pas forcément puisque l’on ne connaissait pas toutes ces variantes.

Pour mieux vous y retrouver, voici un résumé simple et compréhensible par tout le monde des formes les plus courantes de Yoga. Et vraiment j’invite celles et ceux qui veulent se lancer, et même les fidèles adeptes du Yoga, à essayer d’autres cours pour tester différentes formes de Yoga, mais aussi différents professeurs, et trouver ainsi le cours qui vous correspond le mieux.

Hatha Yoga

Sans doute le plus traditionnel car codifié en Inde il y a plus de mille ans, les postures d’étirement, de torsion et d’équilibre, plus ou moins difficiles, sont exécutées avec des rétentions poumons pleins ou vides. Une pause de relâchement est marquée entre chaque posture. Certaines postures peuvent aussi être maintenues plus longtemps avec une respiration normale. Ces cours sont complétés par des exercices de contrôle du souffle et par une relaxation, préparation à la méditation.

Yoga Iyengar

Du nom de son concepteur indien, ce yoga exigeant dans le placement des postures utilise des accessoires: briques, sangles et coussins, pour parfaire les positionnements. Les postures sont tenues longtemps.

Kundalini Yoga

Yoga qui donne une part importante aux mantras (sons répétés) et aux chants ainsi qu’à la méditation. Les postures sont dynamiques et statiques avec des techniques de respiration. Il est important de trouver un professeur sérieux car ce type de Yoga parfois lié au tantrisme à un côté ésotérique et peut parfois prendre des formes sectaires. C’est mon avis partial, mais il faut essayer.

Vinyasa Yoga

Les postures sont enchaînées harmonieusement avec une attention sur la respiration. Assez physique car dynamique ce Yoga parcours de nombreuses postures sans pauses, en suivant les inspirations et expirations. Exigeant pour un débutant.

Ashtanga Yoga

Yoga dynamique un peu comme le Vinyasa Yoga où la respiration va permettre naturellement de chauffer le corps et d’éliminer les toxines. On passe d’une posture à l’autre d’une manière fluide, parfois avec des petits sauts et on reste dans certaines postures en faisant la respiration « ujjai ». C’est-à-dire une respiration par le nez, rendue sonore par une petite contraction du fond de la gorge qui provoque un échauffement du corps. Exigeant et physique.

Yin Yoga

Inspiré de la philosophie taoïste, le Yin Yoga est une pratique de Yoga qui cherche à répondre au Yang de la vie moderne hyperactive pour retrouver un certain équilibre. Les poses sont tenues immobiles plusieurs minutes et les muscles doivent être relâchés. Les postures sont principalement des postures assises et allongées.

Bikram Yoga

Yoga pratiqué dans une pièce chauffée à 40° et humide. L’enchaînement des postures est souvent le même avec des exercices de respiration. C’est sans doute la discipline la plus physique. La chaleur rendant le corps plus souple il faut rester attentif à ne pas se blesser en allant trop loin. Réservé aux personnes plutôt jeunes et en très bonne forme physique (coeurs fragiles s’abstenir).

Toutes ces formes de Yoga nécessitent une persévérance et une pratique régulière pour en découvrir les nombreux bienfaits : souplesse, contrôle de soi, détente, évolution spirituelle … Je vous souhaite le meilleur !

hatha yoga Alain Janvier

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