Comment agissent les pensées positives ?

pensées positives

Par nature, notre cerveau fabrique plus de pensées négatives que de pensées positives. Les pensées négatives jouent bien sûr un rôle important: elles nous écartent des dangers. L’anxiété par exemple permet au cerveau d’anticiper les risques et les dangers qui peuvent nous menacer. Ces pensées étaient très utiles autrefois quand l’homme était exposé à beaucoup de menaces. Aujourd’hui, dans nos sociétés beaucoup plus sûres et paisibles, elles nous parasitent souvent l’esprit. Il existe des techniques, développées notamment par la psychologie positive, qui renforcent les pensées positives aux dépends des pensées négatives. Barbara Fredrickson de la University of North Carolina a étudié l’influence de ces pensées positives sur notre vie.

1. Les pensées positives élargissent notre champ de vision

Grâce à une expérience où elle fait visionner à des groupes de participants des clips qui expriment des émotions positives comme la joie et le contentement ainsi que des clips qui expriment des émotions négatives comme la peur ou la colère, Fredrickson obtient un résultat intéressant. Ceux qui ont eu des émotions positives ont un plus large sens des possibilités que ceux qui ont eu des pensées négatives.

2. Les pensées positives développent des compétences

Fredrickson montre que les pensées positives peuvent conduire à développer de nouvelles ressources et compétences à long terme. Comme les émotions positives boostent votre sens des possibilités, vous allez effectivement pratiquer des activités que vous n’auriez pas pratiquées si vous aviez des émotions négatives. A long terme ces compétences acquises vous serviront d’une manière ou d’une autre.

Ils existent plusieurs activités pour cultiver nos pensées positives. La méditation, l’écriture et le jeu sont très efficaces.

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier (diplômé de Sciences Po Paris) a commencé dans le secteur de la finance (capital-risque) puis il a voyagé à travers le monde à la découverte des richesses humaines, culturelles et naturelles de notre planète. Il a découvert la méditation pleine conscience et souhaite la partager pour faire changer le monde “La méditation est un entraînement de l’esprit. La pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à diriger l’attention dans l’instant présent avec une attitude active d’acceptation”

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Commentaires