Une étude du Cancer Research Center de Seattle a montré que les personnes entre 45 et 55 ans ont perdu un peu plus de 2 kilos en 10 ans en pratiquant le yoga alors que les personnes qui n’ont pas pratiqué de yoga ont pris plus de 6 kilos. On perd du poids quand on brûle plus de calories qu’on en assimile. Le yoga n’est pas une activité qui provoque une grande perte de calories. Cependant on va voir que différents aspects de cette pratique vont influencer votre poids.

1. Amélioration de la conscience du corps

Le yoga est une activité qui permet de se connecter à son corps. On se sent beaucoup mieux dans son corps, on est à l’écoute de celui-ci. On va donc faire plus attention à la nourriture que nous avalons et on va choisir des aliments plus sains et moins grossissants.

2. Diminution du stress

La pratique régulière du yoga favorise la diminution du stress chez un individu. Les étirements, le renforcement musculaire et le travail sur la respiration vont améliorer le bien-être et la confiance en soi. Aussi, le niveau de stress va complètement fondre. Or lorsqu’on est stressé, on a tendance à consommer plus de nourriture.

3. Perte de calories

Il existe une grande variété de types de yoga. Il existes des styles plus dynamiques comme le Ashtanga, le Vinyasa et le Power Yoga. Les cours durent souvent une heure ou plus et sont propices à la perte de calories.

Certaines positions comme la pose du cobra vont opérer un massage de l’abdomen et des organes digestifs, favorisant ainsi une meilleure digestion, plus propice à la perte de poids.

Commentaires