Le langage du corps fait partie de la communication non verbale. Cette communication permet d’illustrer et d’appuyer nos propos. Elle peut également refléter l’état émotionnel ou les intentions d’une personne.

1. La posture

On distingue souvent les postures ouvertes des postures fermées. Les personnes mal à l’aise et peu confiantes ont souvent une posture fermée, c’est à dire une posture recroquevillée, les bras ou les jambes croisées. Les gens confiants et à l’aise vont plutôt avoir une posture ouverte, le buste droit et les bras et les jambes relâchés.

2. La tête

Une tête légèrement inclinée peut être le signe que votre interlocuteur porte une attention à ce que vous dites. C’est souvent un signe positif de sympathie. Le fait de se gratter la tête est très souvent un signe d’inconfort.

3. Le regard

Les personnes qui ont le regard fuyant peuvent cacher quelque chose. Attention, les personnes timides et peu confiantes ont également tendance à avoir le regard fuyant.
Deuxième chose, une personne qui vous regarde droit dans les yeux avec insistance cherche à se connecter avec vous. Enfin, lorsque vous êtes ennuyé par une conversation, votre regard se dirige partout sauf vers la personne qui vous parle.

4. Les expressions du visage

Il existe un moyen efficace de savoir si quelqu’un vous sourit de manière sincère. Une personne qui sourit avec la bouche et les yeux est sincère mais pas celle qui rit avec la bouche mais pas avec les yeux. Aussi, les lèvres pincées et les sourcils froncés sont un signe de désamour ou de désapprobation.

5. Les mains

Les mains dans les poches sont un signe de fermeture, de retrait.

6. Les pieds

La direction des pieds pointe souvent vers ce qui nous intéresse. Par exemple, dans une discussion de groupe, nos pieds sont dirigés vers la personne qui nous intéresse le plus. Une personne qui a les pieds orientés vers la sortie est sans doute impatiente de sortir.

Commentaires